Se rendre au contenu

Domaine Marc Fraysse

Marc Fraysse est un enfant du pays qui a repris en 2015 les deux hectares de vignes plantées par son arrière grand-père à Balsac dans l'Aveyron, et son vignoble travaillé en bio-dynamie s’étend au cœur du vallon de Marcillac

Fort de diverses expériences en Côtes-du-Rhône, Languedoc et Australie, il fonde son domaine en 2015

Aucun intrant pour ses très jolis vins de pur mansois (ou fer servadou), frais, juteux, à la jolie structure et au fruit éclatant.  

J'ai découvert ce jeune domaine lors du salon Biotop de Montpellier début 2025 et ma visite au domaine m'a permis d'apprécier l'engagement en faveur d'une viticulture respectueuse de la nature.

Un engagement qui s'illustre parfaitement dans cette Frenette vigneronne ( élaborée à partir de produits sources localement ) que je vous engage à découvrir et apprécier comme j'ai pu le faire. Une démarche originale avec une boisson étonnante qui tire seulement 1,5° d'alcool mais ce n'est pas du vin 

La Quille de Rouge 2023 
Marcillac

Le nom de la cuvée fait référence au traditionnel jeu de quilles Aveyronnaises.

C'est un vin très fruité, aux tanins murs et enrobés, sans une once de rusticité et sa fraicheur naturelle lui assure équilibre et buvabilité. 

  • Cépages : Mansois (Fer Servadou)
  • Alcool : 13°
  • Garde : A boire jusqu’en 2028
  • Accords : Viande rouge - Charcuterie
  • Service : 16° ouvrir 1 heure
  • prix : €
Frénette Vigneronne 2024

Ceci n'est pas du vin mais une infusion de feuilles de frêne et de fleurs de sureau bio et locales élaboré avec une co-fermentation de Marc de raisin frais.

Une alternative très légère en alcool pour l'apéritif par exemple.    

Laissez vous surprendre

  • Alcool : 1,5°
  • Garde : A boire
  • Accords : Apéritif
  • Service : 8°
  • prix : €

Marcillac

A proximité de Conques et de Rodez, sur les terrasses de l’Aveyron à flanc de coteaux, les murets de pierre sèche témoignent du labeur des hommes. 

Dans ce vallon exposé plein sud, entre rudesse et bonnes dispositions, en 1960 quelques vignerons décident de ressusciter le vignoble implanté par les moines de Conques au IXe siècle.

Gage de typicité, le mansois, nom local du fer servadou, est le cépage phare de l’appellation. Très souvent utilisé à 100%, il s’épanouit sur ces sols rouges, ocres, lie de vin, marqués par l’argile et le grès (les fameux rougiers) ou dans le calcaire du causse Comtal.

Il donne des vins rouges aux fines tonalités épicées de cassis, parfois mentholées et d’une agréable fraîcheur, du fait de l’altitude du vignoble (400 mètres en moyenne) et donc de l’amplitude thermique.

Le vin de Marcillac, sincère et généreux, s’adresse aux épicuriens, amateurs de cuisine du terroir et de tradition paysanne, mais aussi de mets raffinés et des grandes tables qui forgent l’identité de l’Aveyron. (source site web Vins d'Aveyron)

Vins d'Aveyron

Musée Soulages - Rodez​