Essais

Qu'est-ce que boire réellement ? Y a-t-il une esthétique du vin ou une philosophie de l'ivresse ?
Dans ce livre à savourer, Pierre-Yves Quiviger, passionné de vin, explore des thèmes comme la connaissance et l'expérience sociale.
De Platon à Rousseau, il relie le plaisir sensoriel d'une bonne bouteille à notre compréhension intellectuelle, tout en partageant sa passion avec une plume vive et précise.

"La vigne se meurt.
Le coupable ? Le dérèglement climatique bien sûr, mais aussi les techniques de culture : clonage, pesticides, plants issus d'éprouvettes... Si rien n'est fait, le vin tel que nous le connaissons et l'aimons aura disparu avant la fin du siècle. Il ne sera plus qu'une boisson sans identité.
Lilian Bérillon était un pépiniériste comme les autres : rendement et productivité régissaient son activité.
Aujourd'hui, les plus grands domaines s'arrachent ses conseils et souhaitent lui acheter ses plants.
Son secret ? Renouer avec les pratiques des anciens, quand le souci du végétal guidait la main du vigneron.
Désormais, Lilian Bérillon parcourt le monde, à la recherche des sarments d'exception qui donneront les raisins de demain, taillés pour affronter le temps qui passe et le climat qui change.
Voici le récit d'un combat : des premiers vignobles gallo-romains aux clos fondés par les moines, des cépages bourguignons aux grands domaines de Bordeaux et d'Italie, c'est un chapitre entier de notre histoire qui s'effacerait et que le travail de Lilian Bérillon tente de sauver."
Chez Sébastien Lapaque, l'amour du vin naturel et des vignerons est une affaire de partage et de conviction.
"On aura tout bu" est une promenade encyclopédique mêlant histoire, géographie, et science naturelle.
Ce livre offre une poésie salvatrice et une provocation douce sous la gouverne de la nature. Découvrez une communauté d'esprits libres qui dessinent un avenir désirable entre ciel et sillons. Modeste et fou, ce programme propose une place joyeuse et exigeante à chacun. quelque chose ...

Guides et autres
L'industrie du vin, qui a fait de ce dernier un produit agroalimentaire, un vin technique, de cépage et de marque, a simplifié la dégustation avec l'analyse sensorielle, ignorant la pratique millénaire de la dégustation géo-sensorielle du gourmet.
Ce livre est destiné à ramener sur le devant de la scène cette dégustation, longtemps pratiquée avec le « tastevin », dégustation qui privilégie le toucher de bouche, la texture, la consistance, la souplesse, la viscosité , la minéralité... autant de descripteurs qui permettent d'apprécier les vins de terroir, les « vins de lieu », que l'on aime à « taster » plutôt que de « tester », à goûter plutôt qu'à consommer...

"Le Vin par ceux qui le font pour ceux qui le boivent" de Sylvie Augereau est un ouvrage fascinant qui plonge le lecteur dans l'univers du vin.
Destiné tant aux amateurs qu'aux professionnels, ce livre explore les techniques et les histoires des artisans du vin.
Il offre une immersion complète dans l'art de la vinification et de la dégustation.
Une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et apprécier le vin à sa juste valeur.



Une belle réussite pour ce volume des éditions Homo Habilis, fondées par Stéphane Lagorce, ancien chef cuisinier et auteur.
Ce premier numéro de la collection Les Grand Précis se concentre sur les viticultures biologiques et biodynamiques, offrant 248 pages accessibles à tous pour explorer cet univers encore méconnu.
Le livre se divise en cinq parties : l'importance du sol, la vigne, la vinification, la dégustation, et un chapitre d'annexes pour comparer les différentes familles de vins. Écrit dans un style léger, il est agrémenté d'infographies riches et de chapitres clairs.

Nombreuses sont ces variétés de raisins délaissées et pourtant épatantes qui ont failli disparaître. Fort heureusement, des vignerons de valeur, partout en France, les remettent en culture et en bouteilles, non sans bataille mais avec un succès croissant.
Quel tour de passe-passe! Quel pied de nez à la mondialisation!
Découvrez tout un pan de notre héritage viticole à travers cet ouvrage délicieux consacré aux cépages modestes et oubliés, à la fois témoins d'un patrimoine riche d'histoires, de traditions et de savoir-faire, et garants d'un avenir œnologique novateur.
Partez à la découverte des cépages modestes et oubliés avec cet ouvrage captivant d'André Deyrieux.
Cette 2e édition enrichie met en lumière ces variétés rares qui renaissent grâce à des vignerons passionnés.